Information, Travaux

Vent nouveau sur l'Alizé

Peu de temps après les élections européennes (le 9 juin), l’Alizé va fermer ses portes au public pour laisser place à des travaux de restructuration et d’extension de l’équipement. Durée estimée du chantier : 1 an.

Publié le

A près plus de 20 ans de bons et loyaux services (le bâtiment date de 2001), l'Alizé n'est plus totalement adapté à son usage et à un accueil optimal de son public. Suite aux études préalables, le chantier de restructuration va être amorcé courant juin.

Confort et fonctionnalité

La salle de spectacle en elle-même sera préservée mais les travaux concerneront tout le reste du bâtiment à savoir le pôle administratif, la zone d'accueil artistes et les espaces en rez-de-jardin. L'ambition est d'apporter confort et fonctionnalité à tous les utilisateurs et visiteurs de l'équipement. Ainsi, les bureaux et salles de réunion vont être déplacés et regroupés dans une section dédiée.

Parallèlement, les loges vont être transformées (grâce à l'extension) et changer de standing afin d'offrir plus de quiétude aux artistes invités. Ils bénéficieront, ainsi que leur équipe technique, de deux véritables loges (avec sanitaires et accès direct aux coulisses) et d'un " catering ", c'est-à-dire un lieu de restauration et de convivialité qui manquait jusqu'à présent.

Une nouvelle salle de théâtre

Les associations utilisatrices ne seront pas oubliées puisqu'une salle de théâtre sera aménagée. Tout le rez-de-jardin va aussi être adapté (acoustique, etc.) à la pratique musicale. Le coût total des travaux est estimé à 1 million d'euros. La saison prochaine de l'Alizé se déroulera " hors les murs ". Dans le même temps, afin de reloger les associations basées habituellement dans l'équipement socio-culturel, les salles du sous-sol de l'Awena sont en cours d'aménagement pour accueillir, dès septembre, de nouvelles activités.